- Les figues ont une fonction similaire à celle des céréales dans l’organisme; leur teneur élevée en fibres favorise le bon fonctionnement de l’intestin et leur teneur élevée en vitamine B est essentielle à la régulation intestinale.
- La teneur en minéraux des figues est très proche de celle du lait humain et, gramme pour gramme, elles contiennent deux fois plus de calcium que le lait de vache.
- Les figues séchées sont riches en fibres, potassium, calcium, magnésium et fer.
- Elles constituent une bonne source de potassium, qui joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle.
- La fibre soluble, appelée pectine, contenue dans les figues peut contribuer à réduire le cholestérol sanguin.
- Les figues sont riches en vitamines A, B1 et B2 ainsi qu’en phosphore, magnésium, sodium et chlorine.
- En raison de leur teneur élevée en fibres, les figues font partie des aliments les plus alcalins, ce qui les rend utiles pour équilibrer le pH de l’organisme.
- Elles sont riches en sucres naturels et simples et constituent une bonne alternative au sucre.
Quelques faits sur les figues :
- Le figuier est le symbole de l’abondance, de la fertilité et de la douceur.
- Les figues fournissent plus de fibres que n’importe quel autre fruit ou légume commun.
- Bien que considérée comme un fruit, la figue est en réalité une fleur qui est inversée sur elle-même.
- Les figues contiennent des humectants naturels – des propriétés qui prolongent la fraîcheur et l’humidité des produits de boulangerie.
- Les figues ne contiennent ni graisse, ni sodium, ni cholestérol.
Le saviez-vous ?
- Le sucre contenu dans les figues fournit de l’énergie sans graisse.
- Les figues fraîches et sèches ont une teneur élevée en provitamine A et en plusieurs minéraux : phosphore, fer, calcium, potassium et magnésium.
Augmenter l’endurance sexuelle
- Les figues sont considérées comme un excellent complément de fertilité et de sexualité. Elles sont riches en calcium, en fer, en potassium et en zinc. Elles sont également riches en magnésium, qui est un minéral nécessaire à la production des hormones sexuelles androgènes et œstrogènes.
- Les figues aident à traiter différents types de dysfonctionnements sexuels comme la stérilité, les troubles de l’érection et l’appétit sexuel. Il n’existe pas de preuves scientifiques solides, mais dans de nombreuses cultures, les figues sont considérées comme des symboles de fertilité. Elles produisent aussi un acide aminé qui est responsable de l’augmentation de la production d’oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin dans toutes les parties du corps, y compris les organes sexuels.
Faits amusants sur les figues
- Les figues étaient utilisées comme nourriture d’entraînement lors des premiers Jeux olympiques. Les vainqueurs étaient aussi honorés par des figues, ce qui en fait la première médaille olympique.
- Les figues ont fait leur première apparition commerciale en 1892.
- Les figuiers n’ont pas de fleurs. Les fleurs sont à l’intérieur des fruits. Le goût croquant des figues est dû aux graines comestibles produites par les fleurs.
- Les figues mûrissent et sèchent partiellement sur les arbres.
- Les figues retiennent l’humidité dans les produits de boulangerie et les aident à rester frais.
- Manger une demi-tasse de figues, c’est comme boire une demi-tasse de lait.